Glossaire – termes utilisés en téléphonie mobile

Soumis par admin le sam, 25/09/2021 - 12:57

Glossaire téléphonie mobile

Liste alphabétique des principaux termes techniques employés

en téléphonie mobile

 

 

2G

La 2e génération de combinés mobiles numériques et de protocoles qui ont remplacé la 1ère génération originale de systèmes analogiques.

3G

La 3e génération de combinés et de protocoles mobiles numériques. La 3G offre des taux de transfert de données plus rapides (mesurés en Mbps) que les générations précédentes, permettant des applications non vocales telles que l'accès Internet et la vidéoconférence.

4G

La 4e génération de terminaux et de protocoles mobiles numériques, destinée à remplacer la 3G et la 2G. Les exigences de vitesse pour le service 4G fixent la vitesse de téléchargement maximale à 100 Mbit/s pour les communications à haute mobilité (c'est-à-dire à partir des trains et des voitures) et à 1 Gbit/s pour les communications à faible mobilité (utilisateurs stationnaires et piétons).

5G

La 5G (réseaux mobiles de 5e génération ou systèmes sans fil de 5e génération), également connue sous le nom d'Internet tactile, désigne la prochaine phase majeure des normes de télécommunications mobiles au-delà des normes actuelles 4G/IMT-Advanced.

A-GPS

Assisté-GPS. Un mobile avec A-GPS peut utiliser la triangulation (il utilise les signaux de trois mâts de téléphonie mobile dans la région) pour calculer l'emplacement du téléphone à moins de 100 mètres. Cela l'aide à obtenir une localisation plus rapide de sa position actuelle, car une localisation GPS peut parfois prendre jusqu'à 30 secondes.

Android

Android OS est une plate-forme basée sur Linux pour les smartphones, les appareils portables Android, les tablettes et certains PC. Android a été publié sous la licence open source Apache v2. Android a été développé par Google et l'Open Handset Alliance (OHA), une coalition d'entreprises de matériel, de logiciels et de télécommunications.

APN

Un APN ou un nom de point d'accès peut être considéré comme une porte ou un portail du réseau GPRS 2.5G ou 3G vers Internet. Chaque opérateur de réseau a un APN différent qui doit être configuré sur votre téléphone et les APN peuvent différer selon que vous êtes sous contrat ou Pay As You Go et si vous souhaitez utiliser le WAP ou le Web mobile/email. Très souvent, les paramètres sont fournis automatiquement via un message texte envoyé à votre téléphone par l'opérateur réseau, mais parfois les paramètres doivent être saisis manuellement. Les informations requises pour les fournisseurs de réseau britanniques peuvent être trouvées ici.

Bluetooth

Bluetooth; un protocole de communication sans fil à courte portée (généralement jusqu'à 10 mètres) pour le transfert de données entre les appareils électriques. Les kits de voiture et les casques Bluetooth permettent un fonctionnement mains libres du téléphone sans avoir à connecter des appareils à l'aide de fils.

Bps

Bits par seconde. Il indique la vitesse de transfert des données.

D-AMPS

Service de téléphonie mobile numérique avancé ; la norme sans fil numérique largement utilisée dans les Amériques, en Asie-Pacifique et dans d'autres régions. D-AMPS fonctionne sur les bandes 800 et 1900 MHz.

Numérique

Méthode d'encodage d'informations. Sur les réseaux numériques, les données n'ont pas besoin d'être d'abord converties en un signal analogique. Les réseaux numériques comprennent les systèmes mobiles GSM, D-AMPS, CDMA, TDMA et UMTS et offrent une qualité sonore améliorée et une sécurité de transmission améliorée par rapport aux réseaux analogiques.

Zoom numérique

Un téléphone appareil photo numérique qui utilise la technologie numérique pour zoomer sur un objet en améliorant une partie d'une image plutôt qu'en déplaçant l'objectif de l'appareil photo.

Bi-bande

Un téléphone qui peut utiliser les réseaux 900MHz et 1800MHz. Au Royaume-Uni, Orange et T-Mobile utilisaient historiquement la fréquence 1800MHz tandis que O2 et Vodafone utilisaient 900MHz. Les ondes étant de plus en plus encombrées, les réseaux utilisent les deux fréquences et presque tous les nouveaux téléphones mobiles sont désormais au moins bibande. Voir aussi « Tri-bande » et « Quad-bande ».

Dual SIM

Un téléphone double SIM est un téléphone capable de contenir deux cartes SIM. Certains téléphones à double SIM vous obligent à basculer entre les cartes SIM pour ne pouvoir utiliser que l'une ou l'autre et celles-ci sont connues sous le nom de « double SIM en veille ». Un téléphone « double SIM actif » est l'endroit où les deux cartes SIM sont actives en même temps et il dispose généralement de deux émetteurs-récepteurs. Les téléphones de dernière technologie « Dual-SIM Dual-Standby » (DSDS) permettent à deux cartes SIM actives d’utiliser un seul émetteur-récepteur.
Les avantages d'avoir un téléphone double SIM sont qu'il vous permet d'avoir efficacement deux téléphones en un seul ; vous pouvez utiliser un seul téléphone pour séparer par exemple votre travail et votre vie privée. Cela pourrait également augmenter vos chances de couverture réseau si vous avez une carte SIM utilisant Vodafone sur la bande 900Mhz et l'autre utilisant Orange sur la bande 1800Mhz, par exemple. Un téléphone double SIM est également pratique pour les voyages ; Insérez simplement une carte SIM achetée localement pour réduire les coûts des appels locaux.

EDGE

Débits de données améliorés pour GSM Evolution. EDGE augmente la capacité du réseau et le transfert de données taux de fer sur un réseau GSM. Il peut concurrencer la 3G offrant des services de données similaires, et peut être utilisé pour offrir des taux de transfert plus rapides par les opérateurs dans les zones où il n'y a pas de couverture 3G.

Go

Gibaoctet ; une mesure du stockage des données. Un gigaoctet équivaut à 1024 Mo (mégaoctet).

Gorilla Glass

Le verre Gorilla Glass est le nom donné à un verre à feuilles minces respectueux de l'environnement, léger et alcali-aluminosilicate produit par Corning qui prétend qu'il est suffisamment durable pour résister à de nombreux événements du monde réel qui provoquent généralement une défaillance du verre. Il est souvent spécifié pour les écrans des téléphones robustes.

GLONASS

Système mondial de navigation par satellite. Géré par les forces spatiales russes, il est utilisé pour calculer l'emplacement du téléphone en prenant une lecture de jusqu'à 3 satellites.

GPS

Système de positionnement global. Géré par les États-Unis, il est utilisé pour calculer l'emplacement du téléphone en prenant une lecture de jusqu'à 3 satellites.

GSM

Norme mondiale pour les communications mobiles ; une norme de téléphonie mobile numérique et la norme de facto utilisée en Europe. Il est implémenté sur les bandes de fréquences 800, 900, 1800 et 1900MHZ. La fréquence la plus couramment utilisée est 900MHZ, suivie de 1800MHZ.

Mains libres

La possibilité de passer et de recevoir des appels téléphoniques sans tenir physiquement le téléphone mobile.

IMEI

Identité internationale des équipements mobiles ; un numéro de série unique attribué à chaque téléphone mobile généralement trouvé imprimé sous la batterie du téléphone. Les réseaux peuvent utiliser le numéro IMEI pour identifier un téléphone déclaré volé et bloquer son utilisation au Royaume-Uni.

Kbit/s

Kilooctets par seconde ; indique que les données de vitesse sont transférées par un téléphone mobile sur le réseau téléphonique.

ACL

Affichage à cristaux liquides; un type de technologie d'écran utilisé dans certains téléphones mobiles. Les écrans TFT sont considérés comme supérieurs.

LED

Diode électro-luminescente; une petite lumière sur un téléphone portable, utilisée soit comme torche, soit pour mettre en valeur des objets mal éclairés lors de la prise de photo.

Li-ion

Abréviation de Lithium-ion ; utilisé dans la construction de batteries de téléphones portables haute performance.

Linux

Un système d'exploitation open source modelé sur UNIX.

Mo

mégaoctet ; une mesure du stockage des données.

Mégapixels

Un mégapixel correspond à un million de pixels. Utilisé pour décrire la résolution d'un appareil photo numérique. Plus le nombre est élevé, plus l'image est nette en raison du plus grand nombre de pixels dans l'image.

Emplacement d'extension de mémoire

Un emplacement d'extension mémoire sur un téléphone permet d'augmenter la capacité mémoire du téléphone par l'ajout d'une carte mémoire, généralement au format MicroSD.

Micro USB

Bus série micro-universel ; il s'agit d'une très petite interface de port USB. Communément trouvé sur les téléphones portables et autres appareils portables.

MMS

Service de messagerie multimédia ; une norme pour l'envoi de messages contenant du contenu multimédia (c'est-à-dire des images, des vidéos) vers et depuis des téléphones mobiles.

ORM

Opérateur de réseau Moblie ; également connu sous le nom de fournisseur de services sans fil, ou opérateur de réseau mobile, est un fournisseur de services de communications sans fil qui possède ou contrôle tous les éléments nécessaires pour vendre et fournir des services à un utilisateur final, y compris l'attribution de spectre radio, l'infrastructure de réseau sans fil, l'infrastructure de retour, la facturation, le service client, l'approvisionnement des systèmes informatiques et les organisations de marketing et de réparation.

Système d'exploitation
Système opérateur; le logiciel de base qui exécute et gère le téléphone mobile.

Code RIO

Code d'autorisation de portage ou « RIO » ; utilisé par la plupart des opérateurs de réseaux mobiles pour faciliter la portabilité des numéros mobiles. Généralement de 9 caractères et au format "ABC123456" pour générer un identifiant d'utilisateur unique. Cela permet aux utilisateurs de conserver leur numéro de téléphone mobile lorsqu'ils changent d'opérateur.

PIN

Numéro d'identification personnel; généralement un code à quatre chiffres utilisé pour protéger contre l'utilisation non autorisée du téléphone mobile.

PTT

Appuyez pour parler ; une technologie permettant d'utiliser un téléphone portable comme un talkie-walkie. Utilise des paquets de données sur les réseaux 2G ou 3G. Les utilisateurs doivent être avec le même fournisseur de réseau.

PUK

Clé de déblocage des broches ; un code de sécurité utilisé par les réseaux pour protéger l'utilisation non autorisée d'une carte SIM si le mauvais code PIN est entré trois fois.

Quadri-bande

Un téléphone qui peut utiliser les quatre fréquences de transmission GSM ; 850, 900, 1800 et 1900MHZ, ce qui signifie qu'il peut fonctionner dans le monde entier, y compris aux États-Unis. (Les bandes GSM 900/1800 MHz sont utilisées dans la plupart des régions du monde : Europe, Asie, Australie, Moyen-Orient, Afrique, tandis que les bandes GSM 850/1900 MHz sont utilisées aux États-Unis, au Canada, au Mexique et dans la plupart des pays de S. Amérique.) Voir aussi 'Dual-band' et 'Tri-band'.

Roaming

La possibilité d'utiliser un téléphone portable à l'étranger.

Smartphone

Il n'y a pas de définition claire d'un Smartphone, mais nous reconnaissons généralement qu'il s'agit d'un téléphone mobile construit sur un système d'exploitation qui permet le téléchargement d'applications supplémentaires, et ayant une interface à écran tactile ainsi que des capacités d'appareil photo, de vidéo, de GPS et de navigateur Web rapide.

SMS

Service de messages courts; disponible sur les réseaux GSM numériques permettant d'envoyer et de recevoir des messages texte jusqu'à 160 caractères.

SIM

Module d'informations sur les abonnés ; un circuit intégré maintenu sur une carte SIM amovible. Il contient un numéro de série unique (ICCID), le numéro unique de l'utilisateur mobile (IMSI), des informations d'authentification et de chiffrement de sécurité, des informations temporaires relatives au réseau local, une liste des services auxquels l'utilisateur a accès et deux codes d'accès (PIN et PUK).

TFT

Transistor à couche mince; utilisé dans les écrans couramment trouvés sur les téléphones mobiles. Les écrans TFT sont considérés comme supérieurs aux écrans LCD.

Tri-bande
Un téléphone pouvant utiliser trois des quatre fréquences de transmission GSM ; généralement 900, 1800 et 1900MHZ. La bande 1900MHZ est utilisée dans certaines parties des États-Unis, du Canada et de l'Amérique du Sud. Le continent américain utilise également la bande 850MHZ, donc si vous prenez un téléphone du Royaume-Uni aux États-Unis, vous auriez vraiment besoin d'un quadri-bande pour qu'il fonctionne pleinement là-bas. Voir aussi 'Dual-band' et 'Quad-band'.

UMTS

Service universel de télécommunications mobiles; une norme 3G permettant un débit de données théorique jusqu'à 2 Mbps.

UNIX

Un système d'exploitation analogue à DOS et Windows, prenant en charge plusieurs utilisateurs simultanés.

USB

Bus universel en série; une méthode de connexion pour les appareils électroniques habituellement utilisés pour le transfert de données. La plupart des téléphones utilisent des ports mini ou micro USB et peuvent parfois être utilisés comme connexion pour charger le téléphone.

USIM

Module universel d'informations sur l'abonné ; une génération ultérieure d'une carte SIM avec une capacité supérieure de 64 Ko. Également appelée carte SIM 3G, car les téléphones 3G nécessitent généralement un USIM plutôt que les anciennes cartes SIM. Visuellement, les USIM ne sont pas différents des SIM.

Wifi

Wi-Fi ou « Fidélité sans fil » ; est une technologie de réseau sans fil qui permet aux ordinateurs et autres appareils de communiquer via un signal sans fil. Il décrit les composants du réseau qui sont basés sur l'une des normes 802.11 développées par l'IEEE et adoptées par la Wi-Fi Alliance.