Test débit Internet

Soumis par admin le mer, 16/12/2020 - 15:14

Test débit Internet

 

Test débit Internet

Testez le débit Internet de votre connexion

 

Le test de débit Internet est compatible avec tous les types de connexion : ADSL, VDSL, SDSL, fibre optique, Wifi, Wimax, 3G/4G, Satellite.

 

Un test de débit Internet mesure la vitesse et la qualité de connexion de votre appareil connecté à Internet.
Pour ce faire, il exécute plusieurs tests consécutifs qui analysent différents aspects de votre connexion Internet, à savoir le ping (latence), le débit descendant ("download", lorsque vous récupérez de l'information sur Internet)  et le débit ascendant ("upload", lorsque vous envoyez de l'information sur Internet).
Chacune de ces valeurs représente les qualités spécifiques de la connexion.

 

Méthodes utilisées pour effectuer le test de débit Internet

 

1. Test du débit Internet descendant (download) ?

 

La mesure du débit Internet descendant est effectuée en ouvrant plusieurs connexions à un serveur et en lançant simultanément le téléchargement d'un gros fichier de données sur toutes les connexions. Cette approche garantit que toute la bande passante de la connexion Internet est maximisée, et ainsi le débit de données maximal peut être mesuré. L'enregistrement du débit de données par rapport au temps de mesure donne finalement la vitesse Internet disponible pour le téléchargement des données.

 

2. Test du débit Internet ascendant (upload) ?

 

La vitesse du débit Internet ascendant est testée en inversant la séquence de l'analyse de téléchargement. Encore une fois, plusieurs connexions sont ouvertes au serveur de test. Au lieu de télécharger un fichier, un gros fichier de données aléatoires est créé sur votre appareil et poussé à travers toutes les connexions au serveur. Le transfert des données vers le serveur via le réseau via plusieurs flux garantit que le débit maximal est mesuré. Encore une fois, l'enregistrement du débit de données en fonction du temps donne la vitesse Internet disponible pour le déversement des données.

 

3. Test du ping ?

 

Pendant le test du ping, l'appareil envoie un petit paquet de données sur le réseau au serveur de test sur Internet. Lorsque le serveur reçoit ce paquet, il le renverra à l'appareil, complétant ainsi l'aller-retour. Le temps nécessaire au paquet de données pour effectuer l'aller-retour est appelé latence, également appelée ping. Pour obtenir une lecture précise, plusieurs tests de ping sont effectués consécutivement, le résultat final étant la moyenne de tous ces tests.

 

 

 

Tous ces éléments sont automatiquement gérés pour vous lorsque vous utilisez l'outil de test de débit Internet d'INTERCOM France. Cependant vous devez prendre en compte un aspect crucial pour tester le débit Internet avec précision. Choisissez le bon outil. Cela dépend de l'appareil que vous souhaitez utiliser, qu'il s'agisse d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Pour vérifier la vitesse d'Internet sur un ordinateur, utilisez votre navigateur et l'application sur ce site Web. Pour obtenir des résultats précis sur les appareils mobiles, vous devez télécharger notre application iOS ou Android, respectivement. Ceci est particulièrement important lors de l'exécution d'un test de vitesse WiFi. Étant donné que les navigateurs sur les appareils mobiles ont des performances médiocres, nous vous suggérons d'utiliser une application mobile écrite en code natif pour garantir les résultats de test de vitesse les plus précis.