Trunk SIP entreprise

Soumis par admin le mer, 16/12/2020 - 15:03

Trunk SIP entreprise

 

Un Trunk SIP pour votre téléphonie IP

 

Bien que les avantages de la téléphonie hébergée en terme de déploiement de gestion et de souplesse soient indéniables, certaines entreprises font le choix pour des raisons stratégiques, de sécurisation, de centralisation ou de maîtrise des coûts de déployer une installation à base d'IPBX (autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet IP), par exemple pour des installations nécessitant plusieurs centaines de postes. Dans ce cas l'IBPX doit être raccordé au réseau public téléphonique par l'intermédiaire d'un Trunk SIP entre l'opérateur et l'IPBX de l'entreprise.

 

INTERCOM France propose des Trunk SIP sur mesure afin d'assurer les communications entrantes et sortantes pour tout type d'IPBX ou de solutions logicielles en mode Cloud nécessitant un raccordement au réseau public téléphonique.

 

 

La solution Trunk SIP INTERCOM France

 

Vous souhaitez migrer votre solution de téléphonie traditionnelle vers une solution de VoIP ? Vous possédez déjà une solution de téléphonie IP ?
La solution de Trunk SIP par INTERCOM France permet la collecte et l’acheminement de tous les appels à destination et en provenance de vos numéros. Cette offre permet aux entreprises qui comme vous, ont fait le choix de la centralisation de leurs infrastructures de téléphonie dans le but d’harmoniser les services proposés sur l’ensemble d’un parc.

 

INTERCOM France vous propose de raccorder directement vos équipements en IP via la solution Trunk SIP, indépendamment de votre architecture déjà en place. Cette solution offre de multiples avantages :

 

  • Cette solution de Trunk SIP s’adapte quel que soit vos équipements télécom actuels : les fonctionnalités et services sont homogènes sur tous les sites clients et grace à la portabilité, le passage au Trunk SIP INTERCOM France est transparent ;
  • Gagnez du temps avec une solution rapide et simple d’installation : pas de déploiement massif sur chacun de vos sites, seul votre site principal hébergeant votre PBX est concerné ;
  • Adaptez vos usages grâce à la flexibilité : modulez votre Trunk SIP au grès de votre croissance ou de vos activités ;
  • Générez de larges économies sur votre service de téléphonie : votre gestion inter-sites est simplifiée car seuls vos sites principaux sont raccordés. De plus, vous bénéficiez de la gratuité de vos communications entre vos sites !
  • Vous vous assurez d’une qualité téléphonique en haute définition ;
  • Gérez les commandes de vos services, l’état du parc (numéros, portabilités) et la facturation automatique de vos sites, pôles ou entités ;
  • La solution Trunk SIP INTERCOM France est compatible avec l’essentiel des IPBX du marché.

 

Liste des IPBX supportés et qualifiés sur notre solution Trunk SIP

 

  • 3CX
  • AASTRA
  • ALCATEL LUCENT
  • Asterisk
  • AVAYA
  • Cisco
  • Freeswitch
  • Gigaset
  • Innovaphone
  • KIPLINK
  • Panasonic
  • Siemens
  • Tiptel
  • Unify
  • Wildix
  • Xivo

 

 

Compatibilité Trunk SIP IPBX

Caractéristiques de nos Trunks SIP

 

  • Un lien d’accès principal entre le ou les équipements du client et les infrastructures d'INTERCOM France.
  • Un dimensionnement exprimé en « nombre maximum de communications simultanées ».
  • Des numéros géographiques ou non (NDI et SDA) des sites attribués ou portés par INTERCOM France.

 

Le dimensionnement du Trunk SIP dépend du volume de trafic téléphonique entrant/sortant et du nombre de communications téléphoniques simultanées. Ces éléments permettent d’établir le dimensionnement dit « maximum » du Trunk SIP ainsi que les liens adéquats à mettre en place entre le réseau du client et l’infrastructure INTERCOM France.

 

 

 

 

Les plus

 

  • Nos Trunks SIP sont interconnectés avec plusieurs grands opérateurs comme Orange, SFR, Colt, Complétel, afin de garantir leurs disponibilités et de bénéficier d'une tarification optimisée à l'internationnal.
  • Un système sophistiqué d'analyse du trafic téléphonique permettant de minimiser le risque de piratage de votre Trunk SIP. Cependant le client devra toujours prendre un grand soin dans la sécurisation de son installation téléphonique en particulier au niveau de son IPBX pour se prémunir contre toute attaque (Firewall matériel et logiciel).
  • Un seul Trunk SIP pour gérer vos communications téléphoniques entrantes et sortantes.

 

 

Collecte et acheminement des appels

 

Le trafic entrant et sortant de l’ensemble de vos sites est pris en charge sur un ou deux points de collecte de votre choix.

Collecte : Gestion du trafic d’appels entrants

 

Collecte des appels entrants

Les communications à destination des numéros du client, collectées depuis le réseau téléphonique, sont toutes routées vers les Softswitchs dédiés à la gestion des Trunk SIP INTERCOM France. Ces appels collectés sont ensuite routés vers le trunk SIP du client.

 

Portabilité des numéros

Grace aux mécanismes de portabilité, vous conservez vos numéros sur l’ensemble de vos sites et vous offrez à vos utilisateurs une solution totalement transparente. Le client pourra suivre en temps réel, site par site, l'état des portabilités sur son interface de gestion des services. Le client devra au préalable fournir à INTERCOM France :

 

  • Les plages SDA à porter.
  • Le numéro de tête de ligne de chaque plage.
  • Le nom de l’opérateur téléphonique attributaire des SDA.

 

Chaque demande de portabilité sera validée et signée par le client pour validation auprès de l’opérateur attributaire.

 

Le délai pour une portabilité

 

  • 8 jours dans le cadre d'une portabilité directe (les numéros n’ont jamais fait l’objet d’une portabilité / un seul interlocuteur opérateur attributaire) ;
  • 12 jours dans le cadre d'une portabilité subséquente (deux interlocuteurs opérateurs OPA, OPD Opérateur Donneur)

 

Gestion des renvois d'appels entrants

INTERCOM France propose une gestion fine de vos appels entrants avec la gestion des renvois et des restrictions. Vous pouvez définir de manière globale à tous vos appels entrants par site ou bien par SDA :

 

  • Un renvoi immédiat.
  • Un renvoi sur non-réponse.
  • Un renvoi sur non-connexion.

 

Par ailleurs vous avez la possibilité de créer de manière globale ou par utilisateur, différents types de profils et de gérer vos listes blanches et listes noires.

 

La commande de nouveaux numéros (SDA)

En complément de la portabilité d’une ou plusieurs tranches de SDA, INTERCOM France peut fournir des tranches de numéros non-géographiques issus des plages qui lui sont attribuées par l’ARCEP. Il est également possible de fournir des SDA géographiques.

Dans ce cas, l’attribution de ces numéros est réalisée dans les respects du plan de numérotation (Zone de Numérotation Elémentaire ou ZNE). Dans tous les cas, le pilotage s’effectue via interface de gestion des services fournie par INTERCOM France.

 

Acheminement des appels sortants

Le principe de routage des appels sortants s’applique indépendamment du type d’appel. Un traitement particulier est appliqué aux appels vers les numéros d’urgence.
Selon les mêmes principes que pour les appels entrants, le SBC collecte les appels issus du Trunk SIP du client et les distribue de manière uniforme aux softswitchs dédiés à l’offre Trunk SIP INTERCOM France.

 

Agrégat d’opérateurs

INTERCOM France possède des interconnexions multi-opérateurs. Cette redondance permet d’assurer en sortie une qualité optimale des communications.

 

Protection & mesures de sécurité

Afin de prévenir toute utilisation frauduleuse du Trunk SIP alloué au client (par exemple, en cas d’intrusion ou de faille dans l’IPBX), un système de « hack-limit » permet de surveiller le comportement du trunk et de positionner des restrictions sur des comportements anormaux. Cette fonctionnalité est configurable via l’outil d’administration ou par Web Service.

 

Gestion des appels d’urgence

Les numéros d’appel d’urgence sont des numéros de téléphone permettant de joindre les secours via un numéro court. INTERCOM France a l’obligation d’assurer gratuitement les appels d’urgence à destination du centre compétent correspondant à la localisation de l’appelant ; ainsi que la transmission aux services de secours des informations de l’appelant (localisation, numéro certifié, identité). Les numéros d'appel d'urgence sont rattachés à un centre de traitement défini de façon géographique.
La gestion de la numérotation d’urgence est gérée côté opérateur avec l’offre Trunk SIP INTERCOM France de manière totalement transparente pour le client.

 

 

Performances et Qualité de la Voix

INTERCOM France utilise 4 indicateurs de qualité pour mesurer les performances de ses communications VoIP.

Taux de perte de paquets

Des paquets peuvent être perdus lors de la transmission, auquel cas il peut y avoir des pertes ou des dysfonctionnements audibles dans le signal de voix décodé. Les codecs incorporent souvent de la dissimulation de perte de Paquets, ce qui contribue à masquer les effets des paquets perdus ou écartés.
Ce taux de perte (Tp) est défini comme le complément à 1 du ratio entre le nombre de réponse reçues (Tr) par l’équipement de mesure au nombre de requêtes émises (Te).

Tp(%)=1-  Tr/Te

 

Délai d’acheminement

Le délai d’acheminement, parfois appelé temps de transit est défini comme la valeur de l’intervalle de temps entre l’émission et la réception d’un « echo » ICMP (Internet Control Message Protocol) appelé communément « Ping ». Si le retard de transit des paquets excède les 100 millisecondes alors les utilisateurs commencent à percevoir le retard. Si le retard excède les 200 millisecondes, alors les utilisateurs peuvent être confrontés à des difficultés de conversation à cause de la coupure dans le « protocole » de conversation habituel.

 

Gigue

Le temps de transit des paquets peut varier considérablement. On appelle cette variation de retard Gigue ou Packet Delay Variation. Un téléphone IP ou passerelle incorpore un buffer de Gigue qui applique une faible quantité de retard afin d’atténuer ces variations de synchronisation. Si les paquets arrivent trop tard, alors ils seront toujours écartés- d’où la conversion par un buffer de gigue en retard additionnel et en perte de paquets.
La gigue moyenne est calculée sur l’ensemble des paquets IP reçus sur un intervalle de temps donné.

 

Qualité d’Appel

La qualité d’appel peut être mesurée en utilisant des tests subjectifs, des tests intrusifs ou du monitoring non-intrusif. La qualité d’appel est généralement définie en termes de scores MOS. Dans le cas de INTERCOM France, les mesures sont effectuées de bout en bout sur la classe « voix ». Pour effectuer des tests, une communication sera utilisée par site « sondé » et site « sondeur » et qui sera réservée à de fin de test de façon permanente. INTERCOM France calcule la note du MOS sur la base du codec « G.729 » afin de limiter la bande passante nécessaire aux flux de test.