Accès Internet 4G/5G

Soumis par admin le lun, 28/06/2021 - 11:11

Accès Internet 4G/5G

 

Une couverture Internet augmentée

 

Box Internet 4g

 

Disposer d'une connexion Internet fiable et performante dans n'importe quel lieu géographique n'est pas une mince affaire. En effet la diversité des différentes technologies permettant de se connecter au réseau Internet montre a quel point chaque cas peut être différent en fonction du lieu et de l'utilisation de sa connexion Internet. Il n'y a pas vraiment de service d'accès Internet universel qui convienne à tous les cas de figure.

Aujourd'hui l'accent est mis sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire national, cependant des problèmes de rentabilité, de logistique et de difficulté de raccordement freinent de manière conséquente l'accès à ce type de technologie.

Le réseau de téléphonie mobile et d'Internet mobile quant à lui permet de donner accès plus rapidement à un grand nombre d'utilisateurs répartis sur tout le territoire. Les connexions Internet 4G et désormais 5G permettent des débits souvent équivalents et même supérieurs aux liaisons Internet filaires classiques.

 

 

De l'Internet "fixe" à l'Internet "mobile"

 

Avec l'évolution des débits liés aux technologies 4G et maintenant 5G et des applications mobiles sur appareils de type Tablette ou Smartphone, il devient de plus en plus flagrant que l'Internet "fixe" (ADSL, SDSL, VDSL ou fibre optique)  est entrain de migrer vers l'Internet "mobile" à base de connexion sans fils 4G et 5G. Avec l'ouverture récente de la 5G avec des débits pouvant atteindre ceux de la fibre optique on pourrait se demander si une connexion 4G/5G ne serait pas suffisante pour avoir accès à Internet.

 

Des forfaits jusqu'à 500 Go/mois

 

Les réseaux de type filaires et mobiles sont complémentaires pour la simple et bonne raison que les réseaux 4G/5G seraient complètement saturés si tout les utilisateurs migraient essentiellement sur cette technologie pour leur accès Internet. C'est bien d'ailleurs pour cette raison que les opérateurs limitent la consommation de données de votre connexion 4G/5G dans votre forfait mensuel.

 

Les différentes utilisations d'une connexion Internet 4G/5G

 

Les connexions Internet mobiles 4G/5G trouvent de nombreuses applications selon les besoins des particuliers et des entreprises.

 

En zone blanche

En zone blanche c'est à dire dans une zone géographique qui n'est pas encore reliée à la fibre optique ou l'ADSL, la seule solution pour se connecter à Internet c'est par des liens 4G/5G ou par satellite.

 

Pour un débit supérieur à l'ADSL

Les liens ADSL peuvent parfois présenter des débits en émission (Upload) relativement faibles et de toute façon limités à 1,2 Mbps de part cette technologie. Au mieux sur ce type de lien on peut s'attendre à un débit Upload compris entre 0.2 Mbps et 1 Mbps en pratique. Pour certaines applications critiques comme la téléphonie ou l'envoi d'e-mails ce type de connexion Internet peut très vite se révéler inexploitable. Dans ce cas on peut opter pour un accès Internet 4G dont les débits en upload et download sont compris entre 2 Mbps et 100 Mbps.

 

En lien de back-up

En cas de coupure d'un lien fixe de type XDSL ou fibre optique, la 4G/5G peut parfaitement convenir pour une utilisation de secourt temporaire afin d'assurer la continuité d'accès à l'Internet. Ce type de back-up est d'ailleurs fortement conseillés pour les entreprises en zone rurale.

 

En déplacement

Pour des déplacement professionnels fréquents par exemple, un forfait 4G/5G est l'idéal pour s'assurer de disposer facilement d'un accès Internet indépendant et en toute circonstance.

 

Pour une résidence secondaire

Pour éviter la redondance des abonnements Internet, une box 4G pourra parfaitement faire l'affaire dans le cadre d'une résidence secondaire, la mobilité de l'accès permettra de l'utiliser aussi pour d'autres applications en dehors des périodes de vacances.

 

Pour une utilisation temporaire

Dans le cadre d'un chantier qui nécessite un accès Internet temporaire sans contrainte, la mobilité et la souplesse de déploiement d'une liaison 4G sera particulièrement adaptée.

 

 

Vérifier la couverture 4G de votre site

 

Couverture 4G en France ARCEP

 

L’ARCEP met à disposition une carte de couverture des réseaux mobiles : www.monreseaumobile.fr , cette carte pourra vous donner une bonne indication théorique de la couverture 4G/5G de votre site, même si elle n’a pas valeur d’engagement contractuel de la part des opérateurs.

Notre offre étant valable sur deux grands réseaux mobile Orange et SFR, selon votre emplacement géographique, l'un sera peut-être plus pertinent que l'autre. Vérifier le réseau dont le nombre d'antenne(s) entourant votre site ou à proximité de votre site est le plus important.